Les matières cosmétiques font souvent sens bien au-delà de leurs fonctions.
Publication digitale d’Inter Actifs, Beauty Matters vous invite à explorer tout le potentiel narratif des ingrédients et inspirer ainsi des conversations plus riches avec vos clients.

Modernité du rétinol

3 stratégies pour revisiter un classique

Actifs

Utilisé en dermo-cosmétique pour son efficacité sur l’acné, le rétinol acquiert dès les années 90 un statut d’actif indépassable dans le domaine de l’anti-âge, étayé par centaines de publications et des résultats visibles sur les rides, la fermeté et l’éclat du teint. Cependant, on peut lui trouver les défauts de ses qualités. Hautement actif, sa formulation exige du savoir-faire et de l’innovation afin de pallier son instabilité et son potentiel irritant. C’est même ce qui ne cesse de renouveler sa modernité. La preuve par 3, avec 3 ingrédients originaux développés par Barnet.

ALLOSTERIS, augmenter l’efficience du rétinol


La proposition est forte : diviser par 3 la concentration de rétinol pour une efficacité amplifiée et sécurisée.  Elle est portée par un concept inspiré de l’industrie pharmaceutique et encore sous utilisé en cosmétique : la modulation allostérique. Le principe consiste à rétablir la fluidité membranaire en vue de restaurer la réceptivité des membranes à certaines molécules-signal : peptides, facteurs de croissance, ou rétinoïdes ! Développé à partir de 3 fractions actives du soja, Allosteris est un actif anti-âge à part entière, objectivé in vivo à 1% sur l’hydratation (33% en 12h), les Rides (-56% en 3 mois), l’éclat (+54%) et la fermeté (+23%), et la desquamation (-68%).  Associé au rétinol, il permet d’obtenir à 0,03% l’efficacité de 0,1% de la vitamine seule. 

L’ingrédient est Vegan et présente un indice de naturalité 1

Voir la fiche produit

VITAINE PF, stabiliser le rétinol par l’encapsulation


Afin de le protéger de la dégradation par hydrolyse, VitAine PF capture le rétinol, dosé à 0,5%, dans la membrane lipidique d’un liposome. Le ratio rétinol/lipides a précisément été ajusté de façon à garantir une stabilité maximale démontrée par des études : La stabilité de VitAine PF est 5 fois supérieure (après 20j à 40°C) et la photostabilité 3 fois supérieure à celle du rétinol. En améliorant également la diffusion du rétinol dans l’épiderme, VitAine PF permet de formuler la puissance du rétinol en satisfaisant à toutes les nouvelles exigences de la beauté.

Voir la fiche produit

ALBASTIM, l’alternative dédiée aux peaux délicates et sensibles


Enfin, pour celles et ceux qui seraient réticents à utiliser la vitamine A, Albastim propose une action rétinol-like tout en modulant la réponse inflammatoire de la peau. L’actif associe des extraits de tournesol et de carthame obtenus par extraction au CO2 supercritique, à une fraction lipidique de feuilles de murier blanc.  Comme le rétinol, il propose une action à court terme et à long terme en favorisant l’exfoliation de la couche cornée tout en améliorant la cohésion cellulaire.  Son efficacité est démontrée dès 1% par 10 tests in vivo ( éclat, fermeté, rides…) étayés par des tests génomiques sur 11 cibles touchant aux jonctions serrées, à l’intégrité du collagène et de la jonction dermo-épidermique.

Albastim est sans conservateur, vegan, certifié Cosmos, et présente un indice de naturalité 1.

Voir la fiche produit